Description
Après quelques années de fermeture pour travaux, le musée départemental d'Art et d'Histoire Musarth (anciennement Musée Départemental Victor Schoelcher) se réinvente et a réouvert ses portes au public à compter du 30 Septembre 2022.
Le chantier d’extension et de rénovation lancé en 2016 a permis la restauration complète et la modernisation du bâtiment historique, ainsi que la construction d’une extension dotée d’un nouvel accueil et de nouveaux espaces pour les expositions temporaires, les activités pédagogiques, les conférences ou les rencontres artistiques et culturelles. L’exposition permanente a été entièrement revisitée.
Plus riche, plus attractive, elle entraîne le visiteur dans un voyage dans le monde des arts à travers les siècles avec une nouvelle scénographie qui met davantage en valeur la richesse et la diversité des collections du musée, entre collections anciennes, acquisitions récentes et dépôts d’exception.
Tous ces changements permettront aux visiteurs et usagers de s’approprier pleinement cet espace.
LES PARCOURS DE VISITE
> L’exposition permanente
Les espaces permanents ont été entièrement repensés pour plus de confort et d’accessibilité. Ils accueillent une nouvelle exposition permanente divisée en quatre grands volets. La première séquence raconte l’histoire du musée.
La seconde donne à voir la diversité des collections à travers la reconstitu- tion du cabinet de curiosités d’un collectionneur passionné par les arts et la culture. La troisième séquence met en lumière les objets ethnographiques
collectés au cours du 2e quart du XIXe siècle dans la Caraïbe, en Afrique de l’Ouest et en Égypte. Et enfin le dernier volet est dédié à la mémoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions.
L’exposition temporaire
Des expositions temporaires sont organisées régulièrement pour faire vivre le lieu.
Adresse: 24 Rue Peynier, Pointe-à-Pitre
Infoline: 0590820804
Villes
Localisation
24 Rue du Marquis Louis de Thomassin Peynier, Pointe-à-Pitre 97110, Guadeloupe